•  +509 28124090
  •  decanat.fsesp@undh.edu.ht

Mission et Histoire

MISSION ET HISTOIRE


L’Université Notre-Dame d’Haïti

L’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH) est une institution catholique privée d’enseignement supérieur et de recherche, à but non lucratif, sans affiliation politique. Elle est  fondée en 1995 et reconnue d’utilité publique par l’Etat haïtien.

En effet, les dirigeants de l’UNDH ont créé en 2006 la Faculté des Sciences Economiques, Sociales et Politiques (FSESP) dans l’objectif de contribuer à porter et à matérialiser de manière très concrète sa mission à partir de son champ spécifique de recherche, d’analyse et d’enseignement. Aujourd’hui, elle accueille plus de 800 étudiants/tes. La formation est assurée par 112 enseignants réguliers, dont près de 15% détiennent un doctorat et une centaine de chargés de cours, tous détenteurs d’un Master professionnel ou de recherche. Pour favoriser des échanges entre étudiants/tes, développer leurs talents, s’ouvrir sur l’extérieur et approfondir les différents aspects de leur culture, pas moins de 10 programmes d’étudiants ont été mis en place, sous le leadership du dernier Conseil d’administration de la FSESP durant ces six dernières années.

La FSESP est née et s’est développée dans un contexte général difficile. Les crises sociopolitiques et économiques à répétition ont provoqué à certains moments le gel de la coopération des bailleurs de fonds internationaux avec l’Etat haïtien, l’embargo commercial et une diminution sévère du pouvoir d’achat de la classe moyenne. Ce qui touche directement aux ressources à la Faculté. Quatre cyclones ont ravagé le pays au cours du seul mois de septembre 2008. En janvier 2010, le pays a été dévasté par un terrible séisme, classé comme l’une des plus grandes catastrophes naturelles au monde par l’ampleur des pertes humaines et de dégâts matériels estimés à 7,8 milliards de dollars américains. Les bâtiments de la faculté ont été sauvagement anéantis, en quelques secondes, après seulement 4 ans d’emménagement. En dépit de tout cela, la FSESP s’est rapidement affirmée comme l’une des meilleures offres académiques du pays.

 

L’UNDH : Mission et Vision


L´UNDH, une université catholique privée, fondée en 1995 sur l’initiative de la Conférence des Évêques, s´inspirant fondamentalement, tant du point de vue de la recherche et de l´enseignement que du point de vue de ses autres activités, des idéaux et des principes catholiques, se propose d´assurer une présence catholique dans le milieu universitaire haïtien. Elle se donne pour mission « de se consacrer à la cause de la vérité » en vue du service de la dignité de l´homme et le bien de l´Église. Ce service passe forcément par la formation des professionnels qui soient capables, de par leur force de caractère et leurs convictions religieuse et morale, de s´engager personnellement à l´avancement spirituel, moral, économique, social et environnemental de leur pays.  L´UNDH vise la construction d´une communauté académique propice à l´épanouissement intégral de l´ensemble de ses membres. Elle promeut la recherche objective de la vérité à travers l´analyse scientifique et les technologies modernes. Elle veille à la transmission et à la croissance désintéressée de la connaissance. Cependant, c´est aussi le souci fondamental de l´UNDH de mettre la recherche et la réflexion au service du « développement endogène des ressources humaines et matérielles de la nation. »

 

La FSESP : Identité et Objectif


Fondée en 2005, La Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Politiques (FSESP) a pour objectif de contribuer à porter et à matérialiser de manière très concrète la mission de l´UNDH à partir de son champ spécifique de recherche, d´analyse et d´enseignement. Elle se veut un foyer intellectuel de haut niveau dont la bonne coordination, l´usage rationnel des ressources et la dynamisation de la vie académique favorisent et optimisent une formation de qualité des étudiants. Outre la formation de qualité, de cadres et de professionnels, la FSESP se donne pour objectif ultime la transformation de la société, à travers la transformation des étudiants et étudiantes et la création d’une nouvelle classe d’hommes et de femmes.

Le Pape François nous rappelle gentiment que nous sommes une université catholique « une caractéristique qui ne cause en rien du tort à l’université, mais au contraire la valorise au maximum ; car, si la mission fondamentale de toutes les universités « est l’étude continuelle de la vérité à travers la recherche, la conservation et la communication du savoir pour le bien de la société » (Jean-Paul II, Const. ap. Ex corde Ecclesiae, n. 30), une institution académique catholique se distingue par l’inspiration chrétienne de ses membres et de ses communautés, les aidant à inclure la dimension morale, spirituelle et religieuse dans leur recherche et à valoriser les conquêtes de la science et de la technique dans la perspective de la totalité de la personne humaine. »  Ici à la FSESP, nous assumons pleinement et efficacement cette identité catholique qui est la nôtre, en stricte fidélité avec la pensée du Pape François.

 

Environnement, Conviction et finalité


C’est le Pape François qui nous redit que « derrière l’enseignant catholique, il y a une communauté croyante dans laquelle, au cours des siècles de son existence, a mûri une sagesse de vie déterminée ; une communauté qui conserve en elle un trésor de connaissance et d’expérience éthique, qui se révèle importante pour toute l’humanité. En ce sens, l’enseignant ne parle pas tant comme le représentant d’une croyance mais, et surtout, comme le témoin de la validité d’une raison éthique. » Enracinée dans cette conviction, la FSESP est de fait une communauté, une famille qui s’engage à offrir à ses membres, aux étudiants et étudiantes et à tous ceux et celles qui interviennent dans l’espace facultaire, un environnement sain, sécuritaire et propice à leur développement personnel, intellectuel et professionnel.

M. Raymond Pointcaré disait naguère que « La paix est une création continue. » Redisons avec D. Bellegarde que « La patrie est une création continue ». La patrie haïtienne n'a pas été créée une fois pour toutes par les hommes de 1804 : elle se crée sans cesse, chaque génération ayant le devoir d'ajouter son effort à ceux des générations précédentes pour le développement et la grandeur de la patrie. C’est pour cette création permanente qu’au final que nous voudrions former les étudiants et les étudiantes qui frappent à nos portes. À cette noble et immense tâche, on s’y attèle déjà par la qualité et la performance de ceux et celles que nous formons depuis déjà une bonne quinzaine d’années.

 

 

Copyright © 2021 By FSESP | Tous droits réservés | 126, Av. John Brown (Lalue), Port-au-Prince, Haïti.