•  +509 28124090
  •  decanat.fsesp@undh.edu.ht

PRÉSENTATION

PRÉSENTATION


L’UNDH est une institution privée d’enseignement supérieur de premier choix en Haïti. Actuellement, compte tenu des exigences académiques et professionnelles, tant sur le plan national qu’international, cette université s’est engagée à instaurer des structures acadmiques adéquates devant répondre aux normes universitaires.

La matérialisation de ces exigences se fait à travers bon nombre de facultés dont celle de la FSESP ( Faculté des sciences économiques, sociales et politiques) sise au numéro 126, ave John Brown. Cette faculté entend offrir à ses étudiants une formation moderne, pratique et dynamique.

 

 

 

 

Offres de formation



La FSESP se divise en deux départements :

*Le département des Sciences Économiques, Administratives et Comptables ;

*Le département des Sciences Juridiques, Politiques et Relations Internationales.


 

1. Département des Sciences Économiques Administratives et Comptables

Offre un programme de licence en Sciences Comptables, en Économie et en Administration des Affaires.

Objectif de ces programmes

L’objectif de ces programmes est de former des professionnels capables d’analyser et de fournir une réponse intégrée aux problèmes de gestion d’entreprises, Les licenciés de ces programmes pourront travailler comme cadres de l’administration publique, dans les ministères, dans le secteur bancaire, dans toutes les entreprises en général, comme agents de développement, dans les cabinets, comme vérificateurs, à titre de conseillers.

Profil de carrière

Au terme de leurs quatre années d’études, les licenciés devraient être en mesure d’utiliser de façon appropriées des connaissances leur permettant d’intégrer  l’administration dans les entreprises publiques et privées. Ils pourront faire un examen critique, à la lumière des connaissances acquises, des pratiques propres à  l’administration. Enfin, ils seront capables de dresser un rapport sur la situation administrative de toute entreprise.

 

2. Département des Sciences Politiques et Juridiques

Le Département des Sciences Politiques et Juridiques  comprend deux filières :

  1. La filière des Sciences Juridiques
  2. La filière des Sciences Politiques et Relations Internationales

Objectif de ces programmes

 - Filière des Sciences Juridiques

Qui ne connait pas l’adage populaire latin ainsi libellé « Ubi ius, ibi societas !  - Là où est le droit, là aussi est la société ! ».  Il n’est pas possible qu’une société existe sans qu’il n’y ait un corpus de lois et de principes de jurisprudence à en orienter l’évolution et à en arbitrer les interrelations.  La FSESP s’est donnée pour mission cardinale de contribuer au relèvement d’un tel défi.  Elle s’y emploie a plusieurs dimensions et particulièrement dans la formation et la spécialisation de nos jeunes bacheliers mais aussi de certains de nos professionnels et universitaires plus ou moins expérimentés dans l’univers des Sciences juridiques. 

- Filière des Sciences Politiques et Relations Internationales

Dans ses Essais Philosophiques, le philosophe existentialiste allemand Karl Jaspers, s’exprime en ces termes : « Si l’université baisse de niveau, la société et l’Etat sombrent avec elle » (Jaspers, Payot, 1970, p. 115).  Il n’y a sans doute pas un domaine où le savoir et son application sont aussi intimement liés que celui de la Politique et des Relations Internationales. La FSESP/UNDH pense son orientation et son engagement dans l’accompagnement de ses étudiants dans leur objectif de la maitrise des outils indispensables à leur formation de juristes et de politologues

 

Perspectives de carrière

La FSESP accompagne ses étudiants dans l’ensemble de ses filières aussi bien pour eux-mêmes que pour les autres.  L’étudiant juriste ou politologue, au terme de ses  (4) quatre années de formation, doit d’abord éprouver la satisfaction de sa réussite tant du point de vue de son humanité que de celui de ses connaissances et de ses  compétences.  Ensuite, il doit savoir qu’il a acquis les atouts nécessaires et indispensables, qu’il est appelé toutefois à compléter ultérieurement, dans les débouchés des Services Publics, des Contentieux des entreprises privées et de l’Administration publique, dans les cabinets d’avocats militant, dans les Organisations gouvernementales  et internationales, dans les représentations diplomatiques, dans l’ensemble des tribunaux en tant que juges et assesseurs . Les débouchés pour un juriste et un politologue sont innombrables sans oublier la carrière enseignante. 

Désireux de faire carrière, le politologue et le juriste, formés à la FSESP, ne devraient pas oublier qu’il est revêtu de la mission incontournable de s’investir corps et âme  pour une reconnaissance des valeurs et des compétences et une référence de plus en plus rationnelle à leur dimension et leur notoriété. 

 

Du système de crédit

Un crédit universitaire est une unité qui permet d’attribuer une valeur numérique aux études et aux travaux connexes de l’étudiant ; ce, pour atteindre aussi bien les objectifs d’enseignement que ceux d’une activité de recherche.

Le crédit universitaire à la FSESP correspond à 15 heures de cours et/ou de travaux pratiques ou de travaux dirigés au cours d’une session.

Le nombre de crédits varie d’un programme à l’autre : Certificat, Diplôme, Licence. Et d’un cycle à l’autre : Licence, Maitrise, Doctorat.

Les crédits sont capitalisables et transférables. Les crédits sont validés quand l’étudiant obtient pour la matière correspondante une note égale ou supérieure à la moyenne de passage. Les crédits sont transférables d’un programme de formation à l’autre, d’une université à l’autre et d’un pays à l’autre. 

 

Obtention de diplôme de Licence

Pour obtenir son diplôme de Licence, l’étudiant doit d’abord capitaliser 120 crédits puis défendre son Travail de Fin d’Etude (TFE) qui est un travail académique et scientifique.

 

 

Copyright © 2021 By FSESP | Tous droits réservés | 126, Av. John Brown (Lalue), Port-au-Prince, Haïti.