JOURNÉE D'INTÉGRATION FÉVRIER 2021
A chaque début de session, la FSESP reçoit une nouvelle promotion d’étudiantes et d’étudiants dans ses cinq filières : Sciences Economiques, Sciences Comptables, Administration des Affaires, Sciences Juridiques et Sciences Politiques et Relations Internationales.
Il est à rappeler que l’année académique comporte deux sessions qui commencent respectivement au mois de septembre et au mois de février. La reprise formelle de toutes les activités académiques débute par l’intégration des nouveaux étudiants. Les journées d’intégration sont un programme d’activités conçu pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle cohorte d’étudiants. C’est aussi une occasion pour les introduire à la vie universitaire, considérant qu’ils proviennent presque tous de l’école classique.
Les journées d’intégration marquent le début du passage de la condition d’élèves à celle d’étudiants. Ce qui implique un nouveau comportement, un nouveau type de relation et d’engagement par rapport à la réalité au primaire et au secondaire.
Les nouveaux étudiants apprennent à découvrir le monde universitaire en général, ses principes et ses lois, l’Université Notre-Dame en particulier, son organisation, son fonctionnement, sa mission tant du point de vue académique que du point de vue social ou humain. L’accent est mis sur la FSESP, sa structure ainsi que son offre de formation. A l’occasion, les deux directeurs de département défilent pour parler chacun de son département, le Vice-Doyen et le Doyen interviennent pour prodiguer des conseils salutaires qui serviront à ces jeunes universitaires pour initier au mieux cette nouvelle aventure académique.
Ils reçoivent chacun un exemplaire du « livret de l’étudiant », petit document qui contient les règlements de la Faculté, les droits et devoirs de l’étudiant, les règlements de présentation des travaux académiques et toute une série d’autres informations nécessaires à leur avancement ainsi qu’à leur croissance intellectuelle et humaine. Ils reçoivent également le cheminement de leur filière respective. En cela, ils bénéficient de l’accompagnement de leurs aînés et parfois des anciens étudiants qui leur montrent comment procéder au choix de cours et comment intégrer, pour ceux qui le désirent, les divers clubs existant à la FSESP.
Le Secrétariat Général de la Faculté, de concert avec le registrariat qui lui est intégré, est chargé de l’organisation des journées d’intégration. Il élabore un programme adapté à la circonstance où plusieurs intervenants viennent partager leurs expériences de la vie avec ces nouveaux étudiants admis sur concours. Un des thèmes récurrents développés est les suivant : « QUID D’UN UNIVERSITAIRE CITOYEN ? » Thème qui sera ensuite complété par le cours « Université, Société et Citoyenneté ».
Enfin, c’est une expérience qui vaut la peine d’être vécue. Nous vous y invitons de tout cœur.